Expériences et certifications


Migration vers SAGE
Fusion et acquisition   
Migration vers EBP

Etude de cas : fusion et acquisition

Enjeu

L’entreprise acheteuse étant équipée de SAGE 100 Comptabilité, l’enjeu a été de récupérer les données de plusieurs établissements qui ont été achetés, les données comptables et les plans d’amortissement. Ces établissements étaient équipés de logiciels d’éditeurs différents.

Spécificités  :

L’entreprise acheteuse de 400 salariés avait une équipe de 10 personnes au service comptable et financiers. Elle avait plus de 400 000 écritures comptables et les établissements achetés près de 300 000. Quelques personnes du service financiers maîtrisaient Excel.

Solutions adoptées :

1 ère étape   : Exportation des écritures des entreprises achetées
2 ème étape : Contôle des doublons avec les données de l’entreprise acheteuse, du type et de la longueur des champs.
3 ème étape : Retraitement des données à importer
4 ème étape : Importation et controle des données importées entre celles attendues et celle réalisées. Traitement des amortissements.

Facteurs clés :

  • Disponibilité du client pour la codification des données importées.
  • Compétence de l’équipe pour codifier une partie des données sur EXCEL.
  • Maîtrise par ATLOG des différents outils de récupération SAGE, SQL, ODBC, OFFICE, MSACCESS, divers récupérateurs…

Expériences :

L’historique des écritures dans certains cas peut être allégé. 

L’importation au format SAGE est plus complet et précis mais demande plus de programmation et d’algorithmes.

Budget :

Il a fallu une semaine de récupération par dossier comptable de 100 000 écritures sans compter les tableaux d’amortissement.