Expériences et certifications


Migration vers SAGE
Fusion et acquisition   
Migration vers EBP

Etude de cas : migration vers SAGE

Enjeu :

Equipé de SAGE 100 Comptabilité et Paie, l’enjeu pour le client est d’éviter la ressaisie des données de la gestion commerciale d’un logiciel vieillissant d’un autre éditeur utilisé par les services commerciaux

Spécificités :

L’entreprise réalise 30 millions d’euros dans le négoce international. Les achats de matières sont gérés comme des chantiers car les produits sont périssables. Cette méthode utilisée en interne considère qu’un article est égal à un chantier ou à une section analytique. Par exemple pour 500 000 Euros d’achat d’un article, cet article est revendu au poids par lot de 10 000 Euros  ou plus avec un prix négocié. Le but étant de bien vendre au dessus du prix d’achat pour couvrir les frais fixes.

Solutions adoptées :

Comme dans le dossier de la comptabilité sous SAGE 100, un plan analytique existait pour suivre la rentabilité des articles, des services, des commerciaux, nous avons mis en place une procédure de création de section analytique article dans la gestion commerciale.

Voici en résumé les procédures :

  • installation en réseau 10 postes SAGE 100 Gescom SQL
  • création des articles vendus au poids, en lot et création des sections analytiques
  • création du catalogue pour naviguer plus facilement dans le choix des articles
  • création des passerelles avec la compta générale, tiers et analytique.
  • récupération des articles en cours avec le stock, valeur du stock en euros et en dollars
  • mise en page des documents du circuit commercial
  • création des tableaux de bords pour suivre le stock en devise et en lot.

Facteurs clés :

Avant le paramétrage et la formation des utilisateurs, nous avons présenté plusieurs scénarios de procédure étant donné qu’il n’y avait pas de cahier de charges. Le scénario adopté a été testé pendant la phase pilote par un service. Par la suite une dizaine de personnes ont été formées tout en abandonnant la création de la section analytique par article et en créant des sections analytiques par métier

Expériences :

Bien informer le client du nombre de jours nécessaires quand il n’y pas de cahier de charges. Les utilisateurs doivent accepter de changer d’habitudes

Budget :

  • 3 jours d’installation réseau 10 postes.
  • 12 jours d’études, paramétrage, formation